Professeur

Fanny Chrétien

Instructrice Stott Pilates (CQP AGEE et formation intensive Stott Pilates : Paris et Toronto CTC)

Professeur diplĂ´mĂ©e d’Ă©tat en danse jazz et en danse contemporaine

Artiste interprète en compagnies professionnelles et comédies musicales

Cours de Pilates Ladder Barrel Ă  Aix en Provence, Aix en Pilates, Professeur Fanny

“ Quand la passion rime

avec la transmission.”

Fanny est avant tout une passionnée, par la danse, la musique, le théâtre, le chant,
la sculpture et l’art contemporain.

Perfectionniste, pĂ©dagogue, fĂ©dĂ©ratrice et ambitieuse, elle enseigne depuis l’âge
de 20 ans, et n’a jamais cessé d’apprendre sur le corps humain, en usant
les mouvements sur le sien.

Animée par la créativité depuis toujours, elle chorégraphie pour des compagnies amateurs, des écoles de danse, des spectacles aux artistes invités.

Formée à la danse classique à Lyon par Alain Astié et Lucia Petrova, elle obtient son EAT et décide de rejoindre Paris pour se former auprès des meilleurs pédagogues
de la capitale. Sa formation classique se poursuit avec Lucienne Denance
et Wayne Byars.

En danse jazz, elle devient une élève passionnée par l’enseignement des plus grands : Géraldine Amstrong, Wayne Barbaste, Rick Odums, Bruce Taylor, Daniel Tinazzi, Bruno Collinet, Bruno Agati, Rheda, Sadock Kéchana qui enseignent à l’époque la méthode Matt Mattox.

Quelques années plus tard, elle devient l’assistante du pédagogue et chorégraphe Daniel Tinazzi et Bruno Agati lors de stages nationaux. Puis elle se tourne vers la danse contemporaine et suit assidûment les cours de Corinne Lanselle, Serge Ricci, José Cazeneuve, Peter Goss etc.

Elle obtient alors son premier diplĂ´me d’État en danse jazz. Elle est retenue pour
une bourse d’études à l’Alvin Ailey American Dance Center de New-York, mais les conditions financières pour rester aux États-unis sont malheureusement trop lourdes pour y poursuivre une formation longue. Repérée lors d’un stage par le chorégraphe parisien Thierry Verger, celui-ci lui offre ses premières scènes professionnelles au sein de sa compagnie.

Entre-temps, comme tous les intermittents du spectacle entre les représentations,
il faut arriver à vivre ! Elle travaille auprès de chanteurs pour des shows télévisés, devient pom-pom girl pour le PSG, interprète pour des événements de la Française des jeux, jusqu’au jour où, déterminée comme jamais, elle réussit la première audition publique de la comédie musicale Notre Dame de Paris.

Cours de Pilates allongé bras tendus sur V2 Max Reformer à Aix-en-Provence, Aix-en-Pilates

Sa vie de danseuse prend alors une autre dimension et dĂ©bute sur des tournĂ©es françaises, puis europĂ©ennes puis mondiales. L’aventure dure 6 ans…

Elle apprend alors pleinement son métier, mais découvre aussi l’envers du décor et la force mentale nécessaire pour tenir des spectacles intensifs sur la durée, avec tous les maux dont peut souffrir un sportif de haut niveau…. Quand le mental prend le relais sur un corps épuisé…. Elle aurait tellement eu besoin de pratiquer le pilates à cette époque !!

Plus tard, elle intègre la troupe de la comédie musicale Roméo et Juliette et découvre les fabuleux portés de Rédha et son style unique. Elle se souvient de cette merveilleuse audition où elle avait l’impression de voler dans les portés et le ressenti viscéral de sa danse unique au monde.

Nourrie d’une forte expérience scénique, elle a parallèlement toujours enseigné la danse en collaborant avec des écoles où elle intervenait régulièrement pour donner des stages ou régler des chorégraphies.

En lire plus
C’est par nĂ©cessitĂ© de retrouver sa force physique suite Ă  sa grossesse gĂ©mellaire, qu’elle se forme au pilates. Très vite cette discipline lui apparaĂ®t comme une continuitĂ© de ses Ă©tudes sur le corps conscient, et elle applique dans son enseignement d’aujourd’hui, tous les outils de kinĂ©siologie Ă©tudiĂ©s auprès D’Yvonne Paire (Paris). Après avoir goĂ»tĂ© Ă  diverses Ă©coles de pilates, elle s’est tournĂ©e vers celle qui lui paraissait la plus juste et la plus respectueuse du corps, et surtout celle qu’elle allait enseigner de façon opiniâtre : la mĂ©thode Stott Pilates. Elle se forme en France avec des instructrices Stott Pilates mais aussi aux États-unis et au Canada. Ces formations la passionnent et l’inspirent… cela l’encourage Ă  ouvrir son studio : Aix-en-Pilates (by fanny) Aujourd’hui, elle fait appel Ă  son expĂ©rience dans la lecture du corps, ses connaissances en anatomie pour aider les personnes qui souffrent de maux chroniques et de pathologies diverses, mais aussi pour rĂ©pondre Ă  la passion qui anime ses Ă©lèves de pratiquer le pilates comme un sport Ă  part entière. Car ce qu’elle prĂ©fère, c’est entendre quelqu’un qui lui dit « J’ai retrouvĂ© mon corps”, « je n’ai plus jamais mal au dos”, “je ressens des muscles que je n’avais jamais ressenti”, « je me suis redressĂ©e”, “je vois mon corps changer“ ou “j’ai hâte d’ĂŞtre au prochain cours“, ces mots qui reviennent de façon rĂ©currente au studio. Elle constate Ă©galement l’hyper fidĂ©litĂ© de ses Ă©lèves qui la suivent depuis le dĂ©but de l’ouverture de ses cours de pilates, et les formidables rĂ©sultats physiques sur les corps, sans nul doute dĂ» Ă  la redoutable efficacitĂ© du travail sur appareils, mais aussi de l’investissement personnel de ses Ă©lèves dans chacune de ses classes pour rĂ©aliser de leur mieux ses exigeantes propositions. Elle ne saura terminer sans souligner le sourire de ses Ă©lèves Ă  chaque fois qu’ils poussent la porte de son studio, et les remerciements quotidiens qu’elle reçoit, un retour grisant pour un professeur comblĂ© de bonheur !